Blog
Sommaire
Vous avez des questions ?

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile ?

Coût d'installation d'une borne de recharge à domicile

Avec un nombre grandissant de véhicules électriques sur nos routes, le besoin en bornes de recharge se fait lui aussi de plus en plus sentir. Mais à l’heure actuelle, il n’y a encore que trop peu d’infrastructures de recharge publiques pour absorber efficacement la demande, et l’installation d’une borne domestique présente de nombreux avantages pour garantir un confort d’utilisation quotidien de son véhicule.
Face à ce besoin, l’un des questionnements majeurs de beaucoup de particuliers tourne autour du coût d’installation d’une borne de recharge à leur domicile. Notre équipe de Borne&Co ayant à cœur de vous accompagner au mieux dans votre transition vers la mobilité verte, nous vous invitons à découvrir ce guide pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise du coût global lié à l’acquisition et à l’installation d’une borne de recharge domestique, ainsi que des bénéfices que vous pourrez en dégager.

Les différents types de bornes de recharge

Le premier élément à prendre en compte dans votre projet est le choix de la borne de recharge qui conviendra à vos usages, ainsi qu’aux spécificités de votre voiture ou de votre véhicule électrique. Alors que certaines personnes pourront se contenter d’une prise renforcée, la capacité de la batterie et la puissance de charge supportée par une majorité des véhicules électriques actuels rendent bien plus avantageuses l’acquisition et l’utilisation d’une borne de recharge.
Pour les particuliers, la puissance maximale des bornes qui peuvent être installées à domicile est fixée à 22 kW. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin de prévoir une telle puissance de charge, puisqu’une partie des véhicules électriques ne peut pas tirer profit d’une telle intensité de charge. Vous pouvez donc vous tourner vers une borne de 7,4 ou de 11 kW, dont vous pourrez ainsi tirer la quintessence pour recharger rapidement et efficacement votre voiture électrique.

Les coûts associés à l’installation d’une borne de recharge

Prix d'installation d'une borne de recharge à domicile

Le prix d’achat de la borne de recharge domestique

Avant même d’envisager le coût de l’installation de la borne de recharge à domicile, il faut bien sûr prendre en compte le prix d’achat de cette dernière. En fonction de la marque et du modèle sélectionnés, le prix d’une borne seule varie en moyenne de 750 à 1500 euros.
Ce coût moyen est relatif aux bornes qui disposent d’une puissance de charge avoisinant le plus souvent les 7 kW, et d’équipements standards. Si votre choix s’oriente vers une borne de recharge qui délivre une puissance de 11 ou de 22 kW, et que vous souhaitez par exemple vous équiper d’un câble de type 2, le prix d’acquisition augmentera bien entendu en conséquence.

 

Le coût de l’installation

La modification de l’abonnement et du tableau électrique

Selon la borne de recharge que vous souhaitez poser à votre domicile, il est possible que vous deviez augmenter la puissance dont vous disposez au compteur. Pour une borne de 7 kW, il faut avoir à disposition une puissance de 7 kVA au compteur pour ce seul usage. En parallèle, il faut donc également prévoir la puissance dont vous avez besoin pour tous les autres appareils électriques de la maison, au risque d’entraîner une surcharge électrique.
Il peut donc être nécessaire de vous rapprocher de votre fournisseur d’électricité pour demander une modification de votre abonnement, et donc une augmentation de la puissance disponible au compteur. À cet effet, il faut compter un supplément d’environ 25 euros par an sur votre facture d’énergie pour chaque palier de puissance supplémentaire.
Il vous faudra également contrôler si votre tableau électrique est en monophasé ou en triphasé. Le monophasé convient exclusivement aux bornes de recharge de 7 kW, car celles qui ont une puissance de 11 ou de 22 kW ne peuvent être raccordées qu’en triphasé.
Si un passage du monophasé au triphasé est à prévoir, le coût de l’intervention pour effectuer la modification au niveau du tableau électrique se situe aux alentours de 200 euros. Celle-ci ne peut être mise en œuvre que par un technicien Enedis, c’est-à-dire affilié au réseau de distribution d’électricité français. Des aménagements pourront ensuite être à prévoir sur l’installation électrique pour la mettre en conformité et l’adapter aux usages du foyer.

Les travaux de raccordement, la pose et la mise en service de la borne de recharge

Le premier élément à considérer est que l’installation de votre borne de recharge à domicile doit impérativement être réalisée par un électricien certifié IRVE. Avoir recours à un installateur qui possède cette mention est tout d’abord essentiel pour s’assurer que les travaux sont réalisés efficacement, et que le dispositif de recharge garantira la pleine sécurité des occupants de la maison. Il s’agit également d’une condition sine qua non pour prétendre aux aides dont vous pouvez bénéficier.
Le coût de cette intervention et des travaux qui sont réalisés par l’installateur IRVE est généralement compris entre 300 et 600 euros. L’électricien va ainsi prendre en charge :

  • La mise en place du câble qui relie le tableau électrique à la borne de recharge ;
  • L’implantation d’un dispositif de protection adapté, qui comprend un disjoncteur différentiel et un disjoncteur divisionnaire ;
  • La fixation de la borne de recharge sur son support vertical ;
  • Le raccordement de l’ensemble des branchements ;
  • Le réglage de la puissance pour sécuriser l’installation électrique de la maison.

 

Les aides au financement disponibles

Pour soutenir la transition énergétique et encourager la mobilité verte, des aides et des subventions peuvent être accordées aux particuliers pour alléger le coût de l’installation d’une borne de recharge à domicile :

  • Le crédit d’impôt, qui couvre jusqu’à 50% du montant de l’installation, avec une limite fixée à 300 euros ;
  • La réduction de la TVA à 5,5% au lieu de 20%, qui est généralement appliquée directement sur le devis et la facture ;
  • Les potentielles aides des collectivités, qui dépendent de la région, du département et de la commune dans laquelle vous résidez.

Pour en savoir plus sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour acquérir et installer votre borne de recharge domestique, n’hésitez pas à consulter notre article intitulé « Quelles sont les aides pour installer une borne de recharge ?« .

Coût total de l’installation de la borne de recharge électrique et retour sur investissement

Retour sur investissement d'une borne de recharge

Le coût d’acquisition et d’installation d’une borne de recharge Borne&Co

Chez Borne&CO, nous vous proposons de trouver l’installateur IRVE le plus proche de chez vous : il vous proposera adaptée à votre besoin, de 7,4 kW,  de 11 kW ou de 22 kW. Les prix comprendront l’installation et la réduction de la TVA. Et en plus, vous aurez le droit à un crédit d’impôts de 30% ! Vous pouvez ensuite opter pour des accessoires supplémentaires afin de personnaliser votre infrastructure de recharge selon vos besoins, comme un pied de fixation extérieur, un câble de recharge type 2 ou encore une carte RFID supplémentaire.
Pour connaître le coût de la borne de recharge qui répondra à vos attentes, simulez d’abord votre projet.

 

Bénéfices et retour sur investissement liés à l’installation d’une borne de recharge à domicile

Les bonnes raisons d’installer une borne de recharge domestique ne manquent pas, mais puisque nous en sommes à parler de coûts, il est indispensable d’évoquer la question de la rentabilité et du retour sur investissement d’un tel équipement. 3 facteurs sauront ainsi très sûrement vous motiver à procéder à l’installation d’une borne de recharge dans votre maison :

  • Le coût bien moins important d’une recharge via une borne à domicile par rapport à une borne publique : recharger sa voiture électrique à la maison coûte entre 1,30 et deux euros en moyenne pour 100 km d’autonomie. Sur une borne publique, même si la recharge peut être plus rapide, le prix de la recharge pour le même niveau d’autonomie se situe entre 5 et 14 euros.
  • Les économies de carburant par rapport à une voiture thermique : en prenant en compte le prix de l’essence, un véhicule électrique s’avère être une très bonne solution faire des économies considérables. Une recharge électrique à domicile pour 100 kilomètres coûte en effet 4 à 7 fois moins cher qu’un plein de carburant, ce qui rend la borne de recharge extrêmement rentable.
  • La valorisation de votre bien immobilier : l’installation d’une borne de recharge est aussi le moyen d’apporter de la plus-value à votre logement. Cela peut vous aider à convaincre votre propriétaire d’accepter l’installation d’une telle infrastructure, voire d’y participer, et contribue à augmenter la valeur de la maison si vous souhaitez un jour procéder à sa revente.

Au regard de ces bénéfices, l’installation d’une borne de recharge dans un logement individuel est en moyenne rentable au bout d’un an seulement. S’il s’agit d’un investissement qui peut paraître conséquent de prime abord, celui-ci est donc très rapidement amorti, et permet par la suite d’en tirer pleinement profit en réalisant de belles économies.

En espérant que ce guide vous aura apporté les réponses que vous cherchiez, nous ne vous laissons pas pour autant en si bon chemin ! Pour vous aider à calculer précisément le coût d’installation d’une borne de recharge électrique dans votre logement, rendez-vous désormais sur notre simulateur de projet.

Bonne route !

D'autres articles pourraient vous intéresser
mockup livre blanc mobilite passer a la voiture electrique

Tout ce qu'il faut savoir
sur la mobilité électrique!

Merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous. On vous envoie notre livre blanc dans votre boite mail dans un instant. 😉

Borne and Co ne divulguera pas votre email à des tiers et ne l’utilisera pas non plus à des fins de démarchage sans que vous ayez donné votre consentement préalable.