- Développement durable, Fonctionnement borne de recharge
Les bornes de recharges électriques au service de la transition énergétique
Nous ne pouvions pas envisager d’ouvrir le tout nouveau blog Borne and Co sans commencer par aborder ce sujet dont tout le monde parle actuellement et pour lequel chacun a bien conscience que le temps est venu d’y prendre part. On veut vous parler de la transition écologique qui ne se fera pas sans passer par la transition énergétique. On l’appelle aussi la révolution verte parce que la protection de l’environnement c’est ici et maintenant.
Ce sujet déchaîne toutes les foules et les passions et il nous concerne tous, bien au-delà des limites de l’hexagone. Il y a les partisans, les détracteurs, les sans avis, les climatosceptiques.
Allez, chez Borne and Co, on n’est ni là pour cliver ni pour polémiquer.
A partir de cet article, on veut d’abord vous apporter des informations d’ordre générales sur le marché que l’on connait bien et que l’on maîtrise, celui de la borne de recharge pour les voitures hybrides et électriques et au travers de cet article, on va vous expliquer pourquoi la transition énergétique nous on croit dure comme fer !
Pour tenter d’y voir plus clair, commençons par quelques éléments de conjoncture pour comprendre d’où l’on part pour savoir où l’on va.
La part des énergies en France
En France, notre consommation d’énergie se traduit par :
- 40% de nucléaire
- 12,9% d’ENR (Énergies renouvelables : solaire, éolien, biomasse)
- 15,8% de gaz naturel
- 2,5% de charbon
- 28,1% de pétrole
Si la part du nucléaire reste la plus importante, le charbon et le pétrole restent les énergies fossiles qui sont de loin les plus polluantes et les plus émettrices de gaz à effet de serre. Elles représentent globalement un tiers de nos usages.
Néanmoins, luttons contre les préjugés et les idées reçues car le dioxyde de carbone (CO2) n’est pas un déchet toxique. Il est naturellement présent dans l’atmosphère et sans lui il n’y a pas de vie sur terre. Que ce soient les hommes, les animaux, les plantes nous en avons tous besoin. Néanmoins, présent en quantités excessives, le C02 contribue au réchauffement climatique, qui est la cause de nombreux bouleversements liés à l’élévation des températures: canicules, inondations, incendies…On connaît la musique, et chacun gardera en tête l’été 2022! Et selon un rapport de la COP21, le recours aux énergies fossiles depuis ces 40 dernières années représente plus de 80% des émissions C02. Et si on ne fait rien, d’ici à un horizon à 10 ans (autant dire demain), la température moyenne de l’atmosphère pourrait augmenter de 2°C, avec de nombreuses conséquences pas très réjouissantes: fonte de la banquise des pôles arctiques et antarctiques, élévation du niveau des océans. De nombreuses villes côtières y compris en France seront tout simplement supprimées de la carte.
Nous comprenons tous mieux l’urgence à devoir recourir à des énergies bas carbones pour nos usages quotidiens. L’électrique s’inscrit clairement dans cette logique.
Le compte à rebours est lancé ! Et il y a urgence à agir.
Pas de voiture électrique sans transition énergétique
En France, notre enjeu d’ici 2050 est de réduire de façon drastique notre consommation d’énergies en passant de 1600 TWH d’énergie consommée à date à 930 Twh dans 25 ans soit une baisse de 40%. La part d’électricité doit prendre le pas et nous devons délaisser les énergies fossiles.
Exit les idées reçues ! Savez-vous que l’énergie nucléaire reste la moins carbonée parmi toutes les sources d’énergies ? Et l’électricité bas carbone reste le meilleur moyen de développer de l’électricité non polluante grâce aux énergies renouvelables (solaire, éolien, off shore).
Des grands projets vont être lancés au plan national :
- 40 nouveaux parcs éoliens off-shore d’ici 205
- 6 nouveaux réacteurs EPR nouvelles génération
Nous allons devoir passer de 23% de nos usages à l’électrique à 50% d’ici 2050 !
Vous l’aurez compris, nous devons intensifier l’électrification de nos habitudes du quotidien et la voiture est un des premiers postes concernés !
Et plus d’électricité , c’est l’unique moyen de répondre aux grands enjeux de demain : les nouveaux types de mobilité dont la voiture électrique fait partie en sont les fers de lance.
La voiture électrique, un marché en plein boom !
Le marché de la voiture hybride et électrique explose depuis plusieurs années. Merci aux aides de l’État qui donnent un vrai coup de pouce à l’achat !
En 2022 :
- 1 voiture sur 8 achetée est 100% électrique
- 1 voiture sur 3 est hybride
Il y a 5 ans, c’était 1 voiture sur 30. Waouh ! Ce gap !
Le mouvement est en marche et le prochain à y passer on est certain que ce sera vous !
La France compte produire ses propres voitures ! Cocorico : la marque au lion, celle au losange et celle au chevron y travaillent d’arrache pied ! On l’a vu lors du dernier salon de l’auto de Paris en octobre dernier.
À l’horizon 2027, en France ce seront 1 million de voitures nouvelle génération produites en France. Et en 2030, 2 millions !
L’objectif est clairement affiché par le gouvernement puisque en fabricant en France et en Europe, la chaîne de production sera maîtrisée de A à Z, les coûts de production des voitures diminueront tout comme les prix d’achat par effet domino.
L’Europe est d’ailleurs en train de s’équiper de sites industriels de production de voitures électriques (appelés Gigafactory) pour ne plus être dépendant du marché chinois et la France compte produire d’ici 2030 plus de 2 millions de batteries pour voitures électriques chaque année.
Et pour produire ces batteries d’un nouveau genre, la France compte bien exploiter son sous-sol qui regorge de lithium.
Vous l’aurez compris, la France et nos constructeurs comptent bien prendre leur part à ce défi d’avenir pourvoyeur de création d’emplois !
Et les bornes de recharges électriques dans tout ça ?
Forcément, compte tenu de tout ce qui vient d’être dit ici, le parc de bornes de recharges pour voitures électriques va croître de façon exponentielle dans les prochaines années.
A ce jour, le parc compte environ 1000 000 bornes électriques de recharges.
Différentes solutions existent entre les bornes de recharges publiques, les bornes à domicile et les bornes d’entreprises.
Le besoin est là, la demande aussi ! Borne and Co compte bien prendre part à cette merveilleuse entreprise d’avenir !