La marque devenue grande Dacia
Historique de la marque
Dacia est une marque plutôt récente dans le paysage automobile mondial. Originaire des pays de l’est (Roumanie), dès sa création en 1966, l’objectif affirmé par la marque est de créer des voitures bon marché et à la fois robustes. Exit les options, et dépourvu de design pendant des années, à l’origine, les voitures DACIA sont avant tout utilitaires et plutôt basiques.
Le groupe DACIA fera sa percée en Europe de l’ouest dans les années 2000 suite au rachat de la marque par Renault. Ce rapprochement entre les deux marques sonne l’ère d’une nouvelle génération de voitures pour DACIA en cherchant à réaliser des modèles plus élégants, répondant aux attentes de ses clients mais l’ADN de la marque reste là: proposer des voitures accessibles au plus grand nombre de gens. Ce qui est certain c’est que DACIA a su bousculer à plusieurs reprises le monde de l’automobile.
Le constat est sans appel, année après année, le marque DACIA a su faire évoluer son design et a imposé sa patte. Depuis la Dacia Logan lancée en 2004 aux lignes plutôt minimalistes, on a vu au fil des ans la marque imposer de nouveaux modèles qui ont tous été couronnés de vifs succès : la Sandero en 2008, puis le Duster en 2010, ce sont à chaque fois des centaines de milliers d’exemplaires qui sont vendus de part le monde, dont la majorité en Europe.
Dacia a bien compris qu’il y avait un créneau à saisir pour lequel aucun constructeur ne répondait jusqu’alors : l’entrée de gamme.
Progressivement la marque a su conquérir le cœur des utilisateurs au point de proposer des options à ses modèles. Mais point trop n’en faut, DACIA reste et restera une marque populaire, et qui se veut accessible au plus grand nombre.
Les modèles électriques Dacia
La marque à ce jour ne compte qu’une seule et unique voiture full électrique. C’est la Dacia SPRING.
C’est une petite citadine qui a largement su se faire sa place en ville et au soleil au milieu des autres citadines.
Son nom est joyeux, frais, il envoie du peps, et la marque ne s’y est pas trompée.
Si DACIA à parfois été moquée pour son approche low cost en proposant des véhicules d’entrée de gamme dont l’esthétique pouvait parfois être sujet à discussion, il s’agit pour la marque d’une belle revanche puisque la DACIA SPRING trust aujourd’hui le haut du podium ! En effet, elle est en tête des ventes de voitures électriques bien devant sa challenger la Fiat 500 électrique. Tout vient à point à qui sait attendre comme le dit le vieux dicton !
L’arrivée de DACIA sur le segment de la voiture électrique est très récente.
La SPRING a été lancée en mars 2021, voilà presque deux ans. Mais que de chemin parcouru. Et pour en arriver là, la DACIA SPRING a su convaincre les professionnels de l’automobile (y compris la presse) ainsi que les particuliers. C’est dire si la petite citadine en a sous le capot !
La SPRING se décline en 3 modèles. L’ESSENTIAL, L’EXPRESSION, L’EXTREME.
Découvrez ci-dessous les coups de cœur ❤️ de l’équipe Borne and Co issus de la gamme de véhicules électriques Dacia.